Pollution lumineuse : nouvelle édition du Jour de la nuit, le 09 octobre

Communiqués de presse
Le 09 octobre 2021, Agir pour l'environnement lance sa 13ème édition du Jour de la nuit, en partenariat avec 14 structures*. Le Jour de la nuit est une manifestation nationale majeure dédiée à la lutte contre la pollution lumineuse et à la protection du ciel étoilé et de la biodiversité nocturne. Plus de 600 participations sont recensées dans toute la France avec par exemple une extinction de l'éclairage public à Paris, Lyon, Marseille ou bien encore Strasbourg.
Chaque année depuis la première édition en 2009, plusieurs centaines de communes participent en éteignant leur éclairage public lors de cette nuit hautement symbolique. En parallèle, de nombreuses structures organisent des animations à destination du grand public : ciné-débats, conférences, expositions photos, sorties natures, balades contées.
 Le 9 octobre 2021, plus de 600 événements sont recensés avec par exemple :
 
  • la participation de la Ville de Lyon qui éteindra à cette occasion plus de 370 sites
  • les villes de Marseille et Strasbourg qui procéderont à l'extinction de lieux emblématiques
  • La commune de Grenoble qui organise une soirée découverte de la vie nocturne
  • l'extinction de l'Hôtel de Ville de Paris
Tous les événements sont recensés sur le site www.jourdelanuit.fr
 
Le Jour de la Nuit revêt aujourd'hui une importance particulière, un mois après la grande opération organisée par Agir pour l'environnement au Mucem à Marseille pour lancer un appel pour faire du ciel étoilé un patrimoine mondial de l'Humanité. Cet appel a été lancé lors du congrès mondial pour la Nature de l'UICN durant lequel une motion sur la pollution lumineuse a été adoptée.
Il est désormais reconnu que notre ciel étoilé doit être protégé.
 
La pollution lumineuse a un impact très concret sur la biodiversité, le climat, notre santé et l’observation du ciel.
 
  • Une très récente étude montre l'impact de l'éclairage public sur les chenilles de nuit, qui s'avèrent moins nombreuses dans les haies et herbes éclairées. Par ailleurs, des prairies soumises à la pollution lumineuse enregistrent une baisse de 62% de visites des pollinisateurs comparativement à une prairie non éclairée.
  • L'éclairage public représente 41% de la consommation d'électricité d'une commune.
  • Comme l'a souligné l'Académie nationale de médecine dans son rapport "Pollution lumineuse et santé publique" adopté le 29 juin 2021, l'exposition à la lumière la nuit peut avoir un effet perturbateur endocrinien.
  • En ville, si nous levons les yeux au ciel, nous ne pouvons discerner qu'une vingtaine d'étoiles. Dans un ciel dénué de pollution lumineuse, nous pourrions en observer plusieurs milliers.
Pour toutes ces raisons, Agir pour l'environnement, à l'occasion du Jour de la Nuit 2021, renouvellera son appel pour le classement du ciel étoilé au patrimoine mondial de l'Humanité auprès du gouvernement français et de l'Unesco.
 
*Le Jour de la Nuit est coordonné par Agir pour l'environnement en partenariat avec quatorze structures : Association Française d'Astronomie, Association des Maires de France, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, Conservatoires d'espaces naturels, Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, le réseau FRENE, La Ligue pour la Protection des Oiseaux, Noé, Office Pour les Insectes et leur Environnement, Fédération des parcs naturels régionaux de France, Plan national d'actions en faveur des Chiroptères, Résistance à l'Agression Publicitaire, Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire, Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères.