Pour les insectes pollinisateurs, faites le « Bzzz » | Association Agir pour l'Environnement

Recevoir les communiqués

S'abonner par mail S'abonner par rss

Pour les insectes pollinisateurs, faites le « Bzzz »

24/05/2017

-
Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.
-

Signataire(s) du communiqué

La "zone de BZZZ", c'est une terre d'accueil pour les insectes pollinisateurs. La "zone de BZZZ" est un espace dans lequel des graines de fleurs nectarifères et pollinifères sont semées, où la flore spontanée est préservée et où tout pesticide chimique est proscrit. 

alt

Le déclin progressif des abeilles et autres pollinisateurs sauvages dans le monde est une réalité avérée et préoccupante. A l’inquiétude provoquée par cette érosion de la  biodiversité faunistique s’ajoute celle de voir des centaines de plantes cultivées disparaitre. Des espèces fruitières (pomme, poire, fraise…), maraîchères (tomate sous serre, melon, courgette…), et de grande culture (colza, tournesol, féverole…) dépendent en effet totalement de l’action des pollinisateurs. Au total et rien qu’en France, entre 2,5 et 3 millions d’hectares sur 28 millions d’hectares de surfaces agricoles sont directement concernés, représentant au stade de la production un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros.

Selon le Plan national d’actions (PNA) « France, Terre de pollinisateurs » rédigé en 2016, diminuer l’usage des pesticides et augmenter la ressource florale sauvage sont les deux grands moyens pour sauvegarder les insectes pollinisateurs et préserver leurs services de pollinisation.

C’est pourquoi Agir Pour l’Environnement lance avec ses partenaires l’opération « Zone de Bzzz ». La "Zone de BZZZ" est une terre d'accueil pour les insectes pollinisateurs dans lequel des graines biologiques de fleurs nectarifères et pollinifères sont semées, où la flore spontanée est préservée et où tout pesticide chimique est proscrit.

Une zone de BZZZ peut être créée dans un jardin, sur un balcon, dans une école, en pied d'immeuble ou dans tout autre espace sur lequel des végétaux nectarifères et pollinifères peuvent pousser.

En commandant un pack « Zone de Bzzz » comprenant  un sachet de graines nectarifères et mellifères et un visuel permettant d’identifier la « Zone de BZZZ » chacun s’engage à interpeller ses élus locaux pour obtenir une interdiction de l’utilisation des insecticides et à participer à l’enquête de science participative SPIPOLL (Suivi participatif des insectes pollinisateurs) coordonnée par le Muséum national d’histoire naturelle. Cette enquête permet d’analyser des facteurs qui menacent la pollinisation sur notre territoire.

Près de 1700 zones de BZZZ ont été créées en moins de 3 semaines, succès qui a largement dépassé les prévisions initiales de l’association. Il est encore possible de créer une « zone de BZZZ » jusqu’au 15 juin sur https://fr.ulule.com/zonedebzzz/

-
Télécharger ce communiqué de presse en version PDF.
-

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37