Recours gracieux contre le projet d’autoroute Machilly-Thonon-les-Bains !

Communiqués de presse

Alors que les députés de la commission des affaires économiques sont appelés à débattre d’une proposition de loi visant à accélérer la construction d’un projet d’autoroute entre Machilly et Thonon-les-Bains, en s’affranchissant des règles élémentaires de droit...

Maître Corinne Lepage, avocate d’Agir pour l’Environnement, vient de déposer un recours gracieux afin d’obtenir l’abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique accordée en 2019.

Au regard du contexte local qui a profondément changé avec la mise en service de la ligne ferroviaire Leman Express, dont le succès a dépassé les prévisions optimistes, la pertinence du projet d’infrastructure autoroutière est, de toute évidence, sujette à caution.

À l’instar de la ville de Genève et des nombreuses associations locales, Agir pour l’Environnement conteste la justification d’une infrastructure qui ferait « gagner » moins d’un quart d’heure mais dont les effets locaux et globaux sont avérés. À l’heure du bouleversement climatique et de la fonte accélérée des glaciers environnants, ce projet d’autoroute est la preuve éclatante de la duplicité d’une minorité présidentielle qui parle « vert » mais agit « gris ».