Réduire la vitesse sur les routes et autoroutes : Sauver des vies en sauvant le climat !

Communiqués de presse

La chute de la mortalité constatée au premier semestre sur les routes françaises amène le ministre de l’Intérieur à réfléchir sérieusement à la baisse des vitesses autorisées sur les routes hexagonales. Agir pour l'Environnement soutient sans réserve cette mesure de bon sens. 

La chute de la mortalité constatée au premier semestre sur les routes françaises amène le ministre de l’Intérieur à réfléchir sérieusement à la baisse des vitesses autorisées sur les routes hexagonales.

Parce que la vie n’a pas de prix, parce que la vitesse est intimement liée à la gravité des accidents, l’association Agir pour l’Environnement soutient sans réserve cette proposition. Elle la soutient d’autant plus activement que cette diminution des vitesses sur les routes et autoroutes aurait pour triple vertu de baisser le nombre d’accidents graves, réduirait nos émissions de gaz à effet de serre tout en faisant économiser de l’argent aux automobilistes.

Rien qu’en baissant la vitesse limite sur autoroute de 130 à 120 km/h, la France pourrait économiser l’équivalant de 2 à 4 millions de tonnes de CO2 par an. Chaque automobiliste réduirait sa consommation sur autoroute de 14%, soit un litre aux 100 km/h. Une baisse généralisée de la vitesse de 10 km/h (y compris sur le périphérique parisien) aurait également pour effet de réduire significativement les émissions de particules fines, responsables de milliers de morts chaque année. 

Insécurité routière, climat, énergie, particules fines, nuisances sonores, la réduction des vitesses autorisées sur les routes françaises est une mesure simple à mettre en œuvre dont les bénéfices ne sont plus à démontrer.

Soixante pour cent du réseau autoroutier européen est déjà limité à 120 km/h. Cette mesure de bon sens doit être mise en œuvre sans plus tarder par le gouvernement français.