Votation sur les SUV : La coalition La Rue Est À Nous et Agir pour l’Environnement se mobilisent le 2 février à Paris

Communiqués de presse

Dans le cadre de la votation citoyenne sur les SUV décidée par le Mairie de Paris, une mobilisation associative aura lieu devant une école du 10e arrondissement, afin de sensibiliser les citoyens et citoyennes aux dangers des SUV et aux bénéfices qui pourraient être générés par leur absence.

Alors que les parisiens et parisiennes se prononceront le dimanche 4 février sur le triplement du tarif du stationnement pour les voitures les plus lourdes, la coalition La Rue Est À Nous et Agir pour l’Environnement organisent un rassemblement ce vendredi 2 février de 8h à 8h45 devant l’école publique Belzunce (3 rue de Belzunce, Paris 10e).

L’événement permettra de sensibiliser les parents d’élèves et les passants aux nombreux problèmes causés par les SUV en ville : occupation de l’espace public par des véhicules de plus en plus gros [1], pollution de l’air liée aux particules fines produites par l’abrasion des pneus et le freinage [2], risque pour la sécurité routière [3].

Pourquoi se mobiliser contre les SUV ?

Même si tous les habitants peuvent subir les nuisances des SUV, les enfants représentent une population particulièrement fragile face à ces énormes véhicules. Ils sont en effet moins visibles depuis le poste de conduite et plus vulnérables en cas de collision face à des véhicules plus lourds. Ils sont aussi les plus vulnérables à la pollution de l’air [4] avec le risque de contracter des maladies respiratoires ou des atteintes neurologiques au contact des polluants atmosphériques.

Pour que les enfants puissent prendre leur place dans nos rues, il est urgent de limiter la prolifération des véhicules les plus dangereux.

À cette occasion, plusieurs personnalités seront présentes et prendront la parole, notamment des responsables de la coalition La Rue Est À Nous, Anne Hidalgo, maire de Paris, ainsi qu’Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement. Une animation pour rappeler les dangers liés à la pollution de l’air aura également lieu.


Notes aux éditeurs


Contacts presse

RESPIRE

Constance VALADE // Chargée de campagnes et des affaires publiques
Mail : [email protected]
Tél : 07 77 28 23 27

AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT

Oliver CHARLES // Animateur des campagnes Énergie, Climat et Transports
Tél : 06 86 45 51 13

Stéphen KERCKHOVE // Directeur général
Tél : 06 06 88 52 66