Aude au chaud médiatique
Communiqué de presse
Publiée le 7 août 2025Un aréopage de ministres se presse au chevet des populations de l’Aude qui subissent depuis mardi l’un des plus grands incendies qu’ait connu notre pays ces 50 dernières années.
En écho au fameux « Qui aurait pu prédire ? » du chef de l’État, c’est toute une classe politique qui tente maladroitement de compenser médiatiquement l’absence abyssale d’actions préventives.
Pire, le déplacement du Premier ministre ne fait guère illusion : lui qui multiplie les déplacements en avion pour présider le conseil municipal de Pau ; lui qui plaide encore et toujours pour des projets climaticides comme l’A69, situé à une centaine de kilomètres du sinistre ; lui qui laisse ses ministres multiplier les accusations d’écoterrorisme à l’encontre des militants et préfère lutter contre l’écologie dite « punitive » à défaut d’agir concrètement ; lui qui décide de réduire les budgets des agences luttant contre le dérèglement climatique ; lui qui retarde la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
Agir pour l’environnement exprime sa grande colère à l’égard d’une « majorité » qui préfère courir après les lubies climatosceptiques de l’extrême droite plutôt que lutter, autrement que par le verbe, contre le chaos climatique.
Notre maison brûle et nous regardons des ministres verser des larmes de crocodile supposées éteindre ce giga-incendie.
Contact presse
- Stéphen KERCKHOVE I Directeur général d'Agir pour l'environnement