ChatGPT consomme 102 972 litres d’eau par minute !

Actualité

Publiée le 13 août 2025

Un nouveau rapport de Business Energy UK dévoile l’empreinte environnementale massive de ChatGPT. Avec près de 285,7 millions de réponses générées chaque jour, l’outil consommerait environ 54,06 milliards de litres d’eau par an, soit plus de 102 000 litres chaque minute - l’équivalent de 686 baignoires utilisées uniquement pour refroidir les serveurs !

ChatGPT consomme 102 972 litres d’eau par minute !

Et cette eau n’est pas n’importe laquelle : il s’agit d’eau douce, la même que celle utilisée pour boire, cuisiner, se laver… ou éteindre des incendies.

Côté énergie, la consommation électrique quotidienne atteint près de 40 millions de kWh, soit plus que la consommation journalière de chacun des 117 pays les moins énergivores dans le monde.

Pour en savoir plus sur l’IA générative et ses conséquences sociales, économiques, culturelles et environnementales, commandez gratuitement notre plaquette de campagne.

JE COMMANDE LA PLAQUETTE


Vous recevrez une carte-pétition à remplir et à retourner à Agir pour l’environnement avant le 31 décembre 2025
, pour interpeller le président de la République, le président de la Commission nationale du débat public (CNDP), ainsi que le président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Source :

« ChatGPT Energy Consumption Visualized », Business Energy UK, Février 2025


DIFFUSEZ L'INFORMATION SUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX

Chaque minute compte pour inverser la tendance ! N’hésitez pas à partager nos publications « 1 minute » sur vos réseaux sociaux pour prendre conscience de l'urgence d'agir :

ChatGPT consomme 102 972 litres d’eau par minute !

Partager la publication

Restons mobilisés

Grâce à nos lettres d'information suivez nos actions et les résultats des campagnes.