#Ecotaxe : Un report qui ressemble à un enterrement de première classe

Communiqué de presse

Publiée le 30 octobre 2013
Transports

Paris, le 29 octobre 2013 – L’annonce du premier ministre d’un nouveau report de la mise en œuvre de l’écotaxe poids lourds est un nouvel aveu de faiblesse d’un gouvernement qui ne cesse de reculer à chaque exigence des lobbies.

#Ecotaxe : Un report qui ressemble à un enterrement de première classe

Ce nouveau report est un signal extrêmement inquiétant car il laisse à penser que la mobilisation violente d’un millier d’agriculteurs et de transporteurs routiers peut remettre en cause une loi adoptée à l’unanimité des parlementaires. Pour Agir pour l’Environnement, avec ce énième recul du Gouvernement, c’est la loi du plus fort qui s’impose désormais.

De fait, cette gestion à la petite semaine entraine un manque à gagner pour les finances publiques s’élevant à plus d’un milliard d’euros en année pleine. Les recettes de cette écotaxe étant déjà mobilisées notamment pour le financement d’infrastructures de fret ferroviaire, le Gouvernement va devoir choisir entre l’abandon de ces projets, ou trouver d’autres sources de financement. Il est à craindre que face au coup de force des lobbies routier et agricole, le gouvernement opte pour un statu quo qui frappera de plein fouet le secteur du fret ferroviaire qui meurt en silence.

Force est de constater que l’abandon de l’écotaxe se réalise au détriment des modes de transports écologiques.

#Ecotaxe : Un report qui ressemble à un enterrement de première classe

Partager la publication

Restons mobilisés

Grâce à nos lettres d'information suivez nos actions et les résultats des campagnes.