Journée mondiale des abeilles : 47 711 personnes ont participé à l'opération « SOS Biodiversité »
Communiqué de presse
Publiée le 20 mai 2025Durant une semaine, Agir pour l'environnement a bénéficié d'une exposition médiatique sur les ondes des antennes de Radio France afin de promouvoir la campagne « SOS Biodiversité ». L'association a ainsi proposé aux auditeurs du groupe Radio France de commander gratuitement un sachet de graines pour les abeilles.

En à peine 7 jours, 47 711 personnes ont commandé un sachet de graines nectarifères, contribuant ainsi à fleurir jardins et cours d'école, balcons et ronds-points, tout en offrant une ressource alimentaire indispensable aux insectes pollinisateurs. Au terme de cette opération exceptionnelle, ce sont plus de 50 millions de graines nectarifères qui seront semées pour les abeilles.
Le succès rencontré par l'opération SOS Biodiversité d'Agir pour l'environnement est une nouvelle preuve de l'intérêt de l'opinion publique à la préservation des abeilles. Pour l'association, à l'heure où l'Assemblée nationale pourrait réautoriser les insecticides « tueurs d'abeilles » en adoptant la proposition de loi Duplomb, les parlementaires doivent résister aux sirènes toxiques du lobby agro-chimique visant à épandre des néonicotinoïdes connus pour leur impact sur les insectes pollinisateurs.
Le succès de l'opération "SOS Biodiversité" fait écho aux résultats d'un sondage BVA commandé par Agir pour l'environnement indiquant que 69% des personnes interrogées affirmaient être opposées à la réautorisation des insecticides « tueurs d'abeilles ».
Agir pour l'environnement poursuit son combat et invite chacun à commander des sachets de graines nectarifères pour créer une Zone de Bzzz : un refuge accueillant pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Contacts presse
- Stéphen KERCKHOVE I Directeur général d’Agir pour l’environnement
- Lucie PELOUS I Coordinatrice des campagnes biodiversité chez Agir pour l’environnement
- Jacques CAPLAT I Coordinateur des campagnes agriculture et alimentation chez Agir pour l’environnement