L’acétamipride : le vrai du faux avec Jacques Caplat

Actualité

Publiée le 22 mars 2025

L’acétamipride est-il vraiment toxique ? Existe-t-il des alternatives à son utilisation ? Jacques Caplat, agronome et coordinateur des campagnes agriculture et alimentation chez Agir pour l’environnement, répond à cette interview "Vrai ou Faux" pour démêler le vrai du faux sur ce pesticide !

L’acétamipride : le vrai du faux avec Jacques Caplat


Interdit en France mais encore autorisé dans l’UE, l’acétamipride est réclamé par les filières de noisettes et de betteraves, qui dénoncent une distorsion de concurrence. Pourtant, le 30 janvier 2025, la Commission européenne a revu à la hausse son niveau de toxicité, confirmant ses risques majeurs pour la biodiversité.

Alors que le gouvernement, soutenu par une partie des parlementaires drogués aux pesticides, envisage de réautoriser l'utilisation de certains insecticides « tueurs d'abeilles », dont l'acétamipride, il est urgent d’agir !
 
Nous vous proposons de créer des Zones de Bzzz : des espaces de résistance sans pesticides, fleuris de plantes nectarifères pour les insectes pollinisateurs, premières victimes de l'agriculture intensive.

L’acétamipride : le vrai du faux avec Jacques Caplat

Partager la publication

Restons mobilisés

Grâce à nos lettres d'information suivez nos actions et les résultats des campagnes.