Loi Duplomb : Votre parlementaire a-t-il voté le retour des insecticides « tueurs d’abeilles » ?

Actualité

Publiée le 9 juillet 2025

Parlementerre, comment votent les députés pour la planète ?

Dans un sondage BVA commandé par Agir pour l’environnement, 69 % des personnes interrogées expriment leur opposition au retour des insecticides « tueurs d’abeilles ». Seuls 16 % y sont favorables !

Le 8 juillet 2025 à 18h51, 316 députés (sur 577) ont pourtant décidé d’adopter la loi Duplomb qui, en son article 2, signe le retour de l’acétamipride, insecticide de la famille des néonicotinoïdes, jugé très toxique.

Le fossé se creuse encore entre une opinion publique très majoritairement hostile à une agro-chimie qui pollue les sols, les eaux et la nature, et des parlementaires en voie de « trumpisation » et totalement inféodés à l’agro-industrie !

Parce qu’en première lecture, les députés ont adopté une motion de rejet empêchant tout débat sur cette loi de régression écologique, le vote solennel qui a eu lieu le 8 juillet 2025 est donc le seul qui nous permet de connaître précisément qui a voté quoi.

L’article 13 du règlement de l’Assemblée nationale assure la publicité des votes, notamment dans le cas d’un scrutin public. Vous trouverez donc la liste des députés qui ont réautorisé le retour de certains insecticides « tueurs d’abeilles ».

L’outil que nous avons mis en ligne vous permet également de les interpeller ; sans insulte (qui dessert toujours celui qui en use) mais avec colère et fermeté.

Le vote de mon député

Continuons la mobilisation contre l'agro-industrie !

« Nous avons perdu une bataille mais avons-nous perdu la guerre ? ». La formule convenue cache mal notre immense déception. Elle dit néanmoins notre volonté de ne rien lâcher car seuls les combats que nous ne menons pas sont perdus d’emblée.

Nous savions qu’en tant que « citoyen », nos marges de manœuvre pour convaincre des parlementaires « trumpisés » étaient réduites. Qu’en est-il de notre pouvoir d’agir en tant que « consommateur » ?

L’acétamipride pourrait être utilisé par les betteraviers et les producteurs de noisette. Nous devons mettre sous pression les industriels de l’agro-alimentaire qui utilisent du sucre de betterave et des noisettes dans la composition de leur recette.

À défaut d’engagement de leur part, nous appellerons à boycotter leurs produits trop gras, trop sucrés et trop traités.

Pour mener ce nouveau combat, nous avons besoin de votre soutien !

NÉONICOTINOÏDES : JE BOYCOTTE !

Loi Duplomb : Votre parlementaire a-t-il voté le retour des insecticides « tueurs d’abeilles » ?

Partager la publication

Restons mobilisés

Grâce à nos lettres d'information suivez nos actions et les résultats des campagnes.