Sur les autoroutes, roulons moins vite pour payer moins cher
Action
Publiée le 5 août 2025D’ici à 2031, les contrats de concession des principales sociétés d’autoroute seront renégociés. Nous proposons de faire pression sur ces sociétés afin d’imposer une modulation des tarifs de péage en fonction de la vitesse moyenne des usagers. Agir pour l’environnement vous invite à rejoindre le mouvement et à vous engager à rouler moins vite !
Ces contrats de concession ont été signés par l’État en… 1957 pour les premiers, avec des durées allant de 64 à 75 ans !
Il est peu dire que c’est une occasion unique de peser sur des multinationales qui profitent de ces contrats pour accumuler des bénéfices proprement scandaleux. En 2023, les 19 sociétés d’autoroutes françaises ont cumulé 5,042 milliards d’euros de résultats nets pour un chiffre d’affaires de 11,941 milliards, soit une rentabilité de plus de 42% (source : Autorité de régulation des transports).
Autrement dit, chaque fois qu’un usager paie un euro de péage, 42 centimes finissent dans la poche des sociétés d’autoroutes. Et sur ces 42 centimes, 94% sont reversés sous forme de dividendes aux actionnaires qui profitent d’une rente totalement indue !
En amont des premières discussions qui vont s’ouvrir dans les prochains mois avec les sociétés d’autoroute, nous vous proposons de nous rassembler pour peser dans le débat, en intégrant aux discussions l’idée d’une modulation des tarifs de péage en fonction de la vitesse des usagers.
Soyons des milliers de citoyens et citoyennes prêt.e.s à s’engager à rouler moins vite sur autoroute !
JE M'ENGAGE À ROULER MOINS VITE
Modulation des tarifs : explication de la mesure
Nous proposons de faire pression sur les sociétés d'autoroute afin d'imposer une modulation des tarifs de péage tenant compte de la vitesse moyenne des utilisateurs.
En d'autres termes, en roulant à 110 km/h sur un trajet d'autoroute, vous paierez moins que si vous roulez à 130 km/h.
Découvrez le fonctionnement détaillé de cette proposition dans notre infographie explicative.
Réduction de la vitesse sur les routes : un bénéfice aux multiples facettes
Le secteur des transports est le seul en France dont les émissions de CO₂ ne diminuent pas. Pourtant, une réduction de la vitesse pourrait avoir un impact concret. Une voiture électrique consomme ainsi 24 % d’électricité en plus à 130 km/h qu’à 110 km/h, un chiffre légèrement supérieur à celui d’une voiture thermique, dont la consommation augmente de 16 %.
Cette mesure aurait également des effets positifs sur la pollution liée à l’abrasion des pneus, sur les nuisances sonores, ainsi que sur la sécurité routière, en réduisant les accidents liés à la vitesse.
C’est dans ce contexte qu’Agir pour l’environnement vous invite à rejoindre le mouvement et à vous engager à rouler moins vite !
En rejoignant la mobilisation, vous recevrez gratuitement un autocollant 110 km/h « Pour la planète, je lève le pied. » à coller à l'arrière de votre voiture pour afficher clairement votre engagement et inciter d'autres à vous suivre.
Un sondage IFOP commandé par Agir pour l'environnement montre que 63 % des Français seraient prêts à réduire leur vitesse sur les autoroutes. Faites de même dès maintenant et rejoignez le mouvement !