Transformer DUPLOMB en… or ?
Actualité
Publiée le 1 juillet 2025Le sénateur Duplomb sert-il ses intérêts personnels ou défend-il des convictions politiques ?

En portant une proposition de loi qui vise à simplifier les agrandissements des fermes-usines, tout en limitant la réglementation entourant la multiplication des méga-bassines, le syndicaliste FNSEA et ancien président de la Chambre d'agriculture de la Loire entretient le flou.
Selon le média en ligne Les Jours, Laurent Duplomb du groupe Les Républicains (LR), a ainsi bénéficié d’aides régionales accordées par Laurent Wauquiez (LR) pour agrandir des retenues d’eau. Renvoi d’ascenseur oblige, Duplomb Laurent soutiendra la candidature de Wauquiez Laurent à la présidence des Républicains, avec le succès que l’on sait. Qui est l’arroseur ? Qui est l’arrosé ?
En parallèle, l’accès à la liste des aides PAC nous apprend que l’exploitation du sénateur, également éleveur à ses heures perdues, a bénéficié d’aides s’élevant à 209 415,12 euros en 2023. Au cours des dix dernières années, le GAEC du sénateur Duplomb a reçu près d’un million d’euros d’aides publiques.
Rien d’étonnant à constater, en consultant la déclaration publique d’intérêt de l’édile multi-casquettes, qu’en 2024, il a ainsi cumulé trois sources de revenus : 15 120 euros en tant qu’exploitant agricole, 21 000 euros liés à la rémunération du capital du Gaec, et 69 957 euros en tant que sénateur - le tout net d’impôt.
La déclaration publique d’intérêt permet également de constater l’hyperactivité dudit sénateur : éleveur à ses heures, mais aussi conseiller communautaire de l’agglomération du Puy en Velay, conseiller municipal, administrateur d’Excepto et du Syndicat mixte du Pays du Velay, représentant du Syndicat d'eau et d'assainissement du Velay rural, président du Groupe d'action locale du pays du Velay - tout en détenant des parts dans un Gaec, deux SARL et un GFA.
Photo de Laurent Duplomb par Prad-Fan, sous licence CC BY 4.0, via Wikimedia Commons