Le prochain Jour de la Nuit aura lieu le samedi 15 octobre 2022 !

Actualités
Après le succès des 13 dernières éditions du Jour de la Nuit, notre grand événement annuel autour de la pollution lumineuse revient pour sa 14ème édition : rendez-vous le samedi 15 octobre 2022 pour célébrer la nuit noire !

En 2021, malgré un contexte sanitaire plus qu'aléatoire, plus de 700 événements ont été organisés dans toute la France, avec à la clé des extinctions de lumières, des animations pour tout public et surtout, une sensibilisation à la pollution lumineuse et à ses effets qui prend de l'ampleur. De grandes villes ont éteint leurs lumières à cette occasion, comme Paris, Lyon, Marseille ou bien encore Grenoble. Tout un symbole.

2021 a également été une année charnière pour la pollution lumineuse, avec le lancement de notre campagne "Le ciel étoilé, un espace en voie de disparition ? " et de notre demande de classement du ciel étoilé au patrimoine mondial de l'Unesco. Au regard de l'ampleur de notre campagne, Agir pour l'Environnement a été reçu en novembre par le cabinet d'Emmanuel Macron afin de discuter des mesures à mettre en place.

En 2022, la nouvelle édition du Jour de la Nuit mettra la protection du ciel étoilé et des écosystèmes nocturnes de nouveau sur le devant de la scène, avec de nouveaux outils pour aider les citoyens à agir au côté des associations, et mieux cerner le problème de la pollution lumineuse pour la combattre. La campagne n'est pas terminée : elle commence ! 

Un des enjeux aujourd'hui reste en effet de faire respecter la loi existante. Agir pour l'Environnement, avec l'aide d'une avocate, a publié un kit juridique de justice lumineuse à destination du citoyen : un premier pas pour que tout un chacun puisse se révolter contre l'utilisation de lumières abusives qui perturbent notre écosystème et ruinent notre santé.

La pollution lumineuse est une pollution facilement réversible : il suffit d'éteindre ou bien d'éclairer mieux, au plus près des besoins de chacun.

A chaque édition du Jour de la Nuit, vous êtes des centaines à rappeler la nécessité de faire attention à la lumière que l'on émet. Le samedi 15 octobre 2022, soyons encore nombreux au rendez-vous pour, comme chaque année, fêter la nuit noire, éteindre les lumières et, bien sûr...rallumer les étoiles !