A propos

Le blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.

Le Courriel'Action

Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.

Recevoir nos actions

Suivre l'actualité

Comme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.

S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Campagne carte pétition en cours

La campagne Faites les BZZZ pour les insectes pollinisateurs, éditée à 25000 exemplaires, a été initiée par quatre partenaires afin d'inciter les citoyens à semer des graines mellifères pour sauver les insectes pollinisateurs. Cette campagne a débuté le 15/06/2017 et devrait se clore, temporairement le 15/10/2017.

Faites un don

Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.

Faire un don

[Trois questions à...] Bridget Kyoto, présentatrice de la minute nécessaire

08/12/2011

Journaliste environnement à Libération, "Bridget Kyoto" réfléchit depuis longtemps à une manière efficace d'alerter le grand public sur la catastrophe écologique en cours. Alors, un jour, Bridget Kyoto s'est dit que, puisque le journalisme ne suffisait pas, elle passerait par la dérision. Elle a inventé Bridget Kyoto et tourné ses premières vidéos.

alt

Bridget Kyoto opte pour la dérision pour alerter le grand public sur l'état de notre planète. Vous n'avez pas peur de blesser quelqu'un avec les "éclats" de rire ?

Réponse de Bridget Kyoto : Blesser quelqu'un ? Vous êtes sérieux ? Je ris justement des blessures qu'on nous fait ! A nous ! Je ris pour avertir le grand public des blessures qu'on va subir... que nos enfants vont subir. Si je fais un peu mal, je me contente de piquer... pour soigner. Je ne suis qu'une sorte de seringue, finalement ; malheureusement, je ne contiens aucun vaccin. J'aimerais bien. Je n'ai que la vérité à offrir.

Comment peut-on faire rire sans dire de gros mots comme Areva, Vinci, EDF ou Monsanto ?

Réponse de Bridget Kyoto : Très modestement, c'est un jeu d'enfant. Le rire sert à ne pas pleurer alors avec eux, c'est facile. Et il n'y a rien à ajouter à leur mercantile vulgarité, donc : surtout pas de gros mots. C'est de l'humour noir, très noir. Certains me le reprochent mais ce n'est pas moi qui suis noire : c'est la réalité. Chaque éclat de rire est une petite victoire sur eux. Il nous donne de la force. Les éléphants craignent les souris, les dictateurs dans leur genre, les clowns.

Claude Allègre, le célèbre clown "scientifique" nous a déjà habitués à rire du dérèglement climatique, du nucléaire, des OGM, de l'amiante... Vous n'êtes pas membre de l'Académie des sciences. Vous pensez être à la hauteur ?

Réponse de Bridget Kyoto : Je ne connais pas ce type. Vous devriez l'oublier aussi. Son pire ennemi, ce n'est pas la vérité (elle ne lui fait rien), c'est le silence, alors chut : ignorons-le... disparaissons-le !


Lien vers le manifeste de Bridget
Lien vers la page Facebook
Lien les vidéos Youtube
Lien vers l'espace Twitter

--

Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :

--

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37