Une nouvelle Réserve de Biodiversité créée à Voillans, dans le Doubs (25)

Actualités

Le département du Doubs est fier d’accueillir sa première Réserve de Biodiversité, située dans la commune de Voillans, à mi-chemin entre Besançon et Montbéliard.

Chez Sylvie et Raphaël, des propriétaires passionnés, la nature et les plantes occupent une place centrale. Leur terrain de 20 000 m² abrite plusieurs mares ainsi qu'un espace boisé qui évolue librement. La transformation de cette végétation au cours des dix dernières années est remarquable !

avant la végétalisation

Un espace dédié aux plantes médicinales

Sylvie, passionnée par les plantes, cultive également un jardin de plantes médicinales de 100 m². Elle souhaite partager leurs propriétés avec le plus grand nombre. Membre et co-fondatrice de l’association Phyto-info, elle œuvre pour la « démocratisation des connaissances des plantes, leurs risques et leurs bienfaits, ainsi que la création, le développement et la diffusion de tout support pédagogique dans ce domaine ».

plantes médicinales

Protéger un écosystème face à l'artificialisation croissante

Les menaces pesant sur la biodiversité de la région sont préoccupantes, notamment en raison de l'expansion économique d'une zone industrielle située à moins de 5 kilomètres à vol d’oiseau, ainsi que de la croissance rapide des demandes de logement. Sylvie témoigne : « Les plans locaux d’urbanisme (PLU) des villages environnants se développent à grand pas. J’ai vu en très peu d’années de grandes prairies sur des dizaines d’hectares se transformer en zone industrielle, sans parler des maisons neuves qui se construisent ; je sais que cette expansion ne s’arrêtera pas. »

Concernant ses attentes vis-à-vis de l'ORE, Sylvie précise : « Mon souhait est de protéger les espèces végétales et animales qui vivent chez moi en repoussant au maximum le temps de l’artificialisation. » Son terrain vit essentiellement en autonomie, avec un écosystème riche et diversifié.

biodiversité

Créez vous aussi votre Réserve de Biodiversité !

Si vous possédez vous-aussi un terrain que vous souhaitez protéger, Agir pour l'Environnement vous propose de vous accompagner dans la création de votre Réserve de Biodiversité. Cela vous permettra de sanctuariser un espace naturel pendant un siècle.