Une nouvelle Réserve de Biodiversité créée à Simorre, dans le Gers (32)
Depuis le mois de mai, ce sont deux Réserves de Biodiversité qui ont vu le jour dans le département du Gers (32). À Simorre, un terrain de 7 500 m² abrite un jardin arboré, une piscine naturelle, un verger et est entouré de haies. Patrick et Susan, les propriétaires, sont venus s’installer pour profiter de leur retraite tout en menant une activité de gîte.
Patrick témoigne : « On a mis du temps à se faire un lieu qui nous plait, arboré, fleuri, mais aussi et surtout sauvage, ce qu’on souhaite garder car c’est très agréable. On a une faune importante : au moins un blaireau qui se sent bien ici, des renards qui passent, des hérissons, trois variétés de couleuvres, une quantité d’oiseaux phénoménale. »
Après leur installation au milieu des années 2000, ils estiment que la parcelle, une ancienne ferme, manque d’arbres. Petit à petit, ils ont planté des arbres, fruitiers notamment, d’essences variées, et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
La Zone de Bzzz : première étape vers une Réserve de Biodiversité
Touché par la disparition des haies dans la région et sensible au syndrome du « pare-brise propre », synonyme d’effondrement des populations d’insectes et plus généralement de la biodiversité, Patrick souhaite faire sa part du colibri. La création de leur Zone de Bzzz est donc la première étape d’un chemin qui les mène à s’engager à signer une ORE avec Agir pour l’Environnement.
Préserver la biodiversité pour les générations futures
L’attente de Patrick et Susan vis-à-vis de l’ORE est claire : sanctuariser et transmettre. L’ORE leur permet effectivement de préserver leur parcelle telle qu’ils l’ont aménagée et laissée vivre au fil des années, pour qu’en cas de revente si leurs enfants ne veulent pas reprendre, leur œuvre ne soit pas détruite et puisse perdurer… jusqu’en 2123.
Créez vous aussi votre Réserve de Biodiversité !
Si vous possédez vous-aussi un terrain que vous souhaitez protéger, Agir pour l'Environnement vous propose de vous accompagner dans la création de votre Réserve de Biodiversité. Cela vous permettra de sanctuariser un espace naturel pendant un siècle.