Huge Airplane big four engines aviation airport contrail clouds

Aviation, le crash climatique

Huge Airplane big four engines aviation airport contrail clouds

Lancée en mai 2019 dans le cadre de la loi d’orientation sur les mobilités en partenariat avec le Réseau action climat France, cette campagne demande une justice fiscale et une transition écologique dans les transports. L’aviation est, de loin, le moyen de transport le plus polluant (environ 40 fois plus que le train) et contribue à dérégler le climat. 

Pourquoi cette campagne ?

Alors que le président de la République Emmanuel Macron se targue d’être le champion de la lutte contre le changement climatique, nous constatons l’explosion du trafic aérien depuis 20 ans. L’aviation est utilisée principalement par 20% des Français les plus aisés pour des déplacements professionnels ou les loisirs. Et pourtant ce moyen de transport bénéficie de multiples privilèges fiscaux et subventions de l’ordre de plus de 3 milliards d’euros par an.

Objectifs

L’objectif principal est d’obtenir une équité fiscale entre les différents moyens de transport pour favoriser les transports du quotidien et notamment le train. Pour ce faire nous demandons : 

  • Une justice fiscale en taxant le kérosène au même niveau que les autres carburants
  • La suppression des lignes intérieures en France métropolitaine lorsque des alternatives ferrées existent.

Nos résultats

  • Une campagne papier ciblant le ministre de la Transition écologique diffusée à 50 000 exemplaires.
  • Près de 29 000 citoyens ont interpellé leur député via la pétition électronique « Aviation : stop aux soldes climatiques ! » pour obtenir une taxation de l’aviation dans le cadre de l’examen du projet de loi d’orientation sur les mobilités.
  • Lors d’un rendez-vous au cabinet du ministre nous avons remis la pétition avec nos demandes
  • Début juillet 2019, la ministre de la Transition écologique annonçait la création d’une écotaxe sur les billets d’avion. Si le niveau de la taxe est encore insuffisant la création de cette taxe est un signal important qui pourra permettre à l’avenir d’enclencher la transition écologique des transports en privilégiant le rail.

visuel de une adobestock - aapsky

Historique de la campagne


Communiqués de presse


Actions


Pétition - AVIATION : Stop aux soldes climatiques !

Un vote décisif va se jouer à quelques voix près dans quelques jours : interpellez votre député.

Agir

Ressources


Etude - Que vaut le plan du gouvernement pour l'aérien ?

Alors que le Gouvernement a entériné un plan d’aide de 7 milliards d’euros pour Air France, le Réseau Action Climat publie une analyse des conditionnalités environnementales annoncées comme contrepartie au soutien financier apporté à la compagnie.