L’ÉNERGIE EST NOTRE AVENIR ? ! ÉCONOMISONS-LA !

La chasse au gaspi est ouverte. Longtemps perçue comme non essentielle, la sobriété a été remise au goût du jour à la suite du renchérissement du coût de l’énergie. Par impréparation, nous allons devoir opérer un sevrage énergétique d’autant plus déstabilisant que nous avons trop longtemps vécu dans l’illusion que le gaspillage était la norme et la sobriété l’exception.

Est-il utile de rappeler qu’il y a deux ans à peine, un président trop sûr de lui-même invitait les écologistes, caricaturés en Amish, à lustrer leur lampe à huile ? Maintenant que la crise écologique se double d’une crise sociale et énergétique, les demi-mesures et fausses solutions doivent laisser place à une véritable ambition, inscrite dans le temps et dans l’espace.

Plusieurs écueils doivent être évités :

  • Les petits gestes individuels ne régleront pas, à eux seuls, les risques de pénuries auxquels nous sommes exposés ;
  • Il n’y a et il n’y aura pas UNE mesure magique qui réglera le problème ;
  • Il n’y aura pas d’acceptation sociale sans justice climatique. À cet égard, l’équité doit être la pierre angulaire d’une vaste politique de sobriété ;
  • Il faut renoncer à l’idée selon laquelle la technologie changerait, comme par magie, la donne ;
  • Enfin, la sobriété ne sera pas heureuse et ne sera pas une promenade de santé. Renoncer aux facilités d’une énergie quasi-gratuite va nous conduire à réinterroger nombre d’habitudes supposées non négociables. Le reconnaître, c’est commencer à tourner la page des cinquante gaspilleuses.

Découvrez six mesures simples pouvant être mises en œuvre sans difficultés, en commandant gratuitement notre plaquette !

Communiqués de presse


Actions


L’énergie est notre avenir ? Economisons-la !

Découvrez six mesures à destination du gouvernement, en commandant gratuitement notre plaquette !

JE COMMANDE LA PLAQUETTE !