Alerte nanos

Stop aux nanoparticules !

Crédit photo adobestock - Christin Lola

Vous ne les verrez jamais et pourtant elles sont déjà partout : dans les crèmes solaires, les dentifrices, dans l’alimentation, les textiles, les articles de sport, les pneus, les vitres, les peintures et ...malheureusement aussi déjà dans notre corps. Il s’agit des … nanoparticules ! 10 000 fois plus petites qu'un grain de sel, ces particules extêmement petites ont des propriétés nouvelles aussi puissantes qu'incontrôlées. Leur taille leur permet de franchir plus facilement les barrières physiologiques et de s'accumuler dans l'environnement et le corps où elles peuvent avoir des effets toxiques graves.

Pourquoi cette campagne ?

Bien qu'omniprésentes dans notre quotidien à notre insu, les nanoparticules sont insuffisamment réglementées et évaluées. L'environnement est de plus en plus contaminé et nous devenons des cobayes.

Objectifs

  • A long terme, nous visons un moratoire sur les nanoparticules dans les biens de consommation courants tant que les nanotechnologies ne sont pas correctement réglementées et que leurs risques ne sont pas écartés.
  • A court terme, nous demandons le respect de l'obligation d'étiquetage ...

Nos résultats

  • L'usage de dioxyde de titane (E171) dans l'alimentation est suspendu en france à partir du 1er janvier 2020. Cette avancée historique, pour laquelle Agir pour l'Environnement a joué un rôle décisif, est à élargir aux dentifrices et aux médicaments.
  • De nombreux opérateurs économique...

Historique de la campagne


Communiqués de presse


Actions


PETITION - STOP AU DIOXYDE DE TITANE DANS MON CORPS !

Le dioxyde de titane restera interdit dans nos assiettes mais pas dans nos dentifrices et médicaments. Menant campagne depuis 2016 pour obtenir cette interdiction, Agir Pour l'Environnement demande aux autorités que cette interdiction soit étendue aux produits non alimentaires conduisant à une exposition par ingestion

Signer la pétition

Ressources


La liste des dentifrices avec et sans dioxyde de titane


BD nanos

Consulter

Veille Nanos : le site d'information indépendante sur les nanos


11 propositions de la société civile pour mieux encadrer les produits contenant des nanomatériaux (Avicenn)

Consulter