63% des français prêts à réduire leur vitesse sur autoroute pour faire des économies (sondage Ifop)

Alors qu’une votation citoyenne* réunissant plus de 27000 personnes a majoritairement émis le souhait de voir les vitesses autorisées sur autoroute abaissées à 110 km/h, une enquête IFOP** commandée par l’association Agir pour l’Environnement confirme un changement profond d'attitude chez les Français.

63% des personnes interrogées se déclarent prêts à réduire leur vitesse sur autoroute afin de faire des économies. L’augmentation du prix des carburants alliée à la nécessaire mise en œuvre d’une vaste politique de sobriété énergétique expliquent les résultats de ce sondage.

A l’heure où la France connaît une nouvelle vague de chaleur « exceptionnelle », l’urgence commande d’adopter des mesures fortes à effet immédiat. La réduction de 20 km/h sur autoroute est l’une des mesures les plus simples à mettre en œuvre avec un impact très significatif tant sur les émissions de gaz à effet de serre que sur la consommation de carburant qui dépasse 1 litre aux 100 km, soit une économie de 16% pour les véhicules thermiques et 24% pour les automobiles électriques.

Alors que la France va subir de très fortes tensions sur son approvisionnement énergétique à la rentrée, le Président de la République, qui vient de découvrir les vertus de l’Amishattitude, doit passer aux travaux pratiques en matière de sobriété énergétique. Pour Agir pour l’Environnement, Emmanuel Macron a trop souvent caché son inaction climatique derrière de belles phrases et longs discours. L'entretien présidentiel du 14 juillet ne doit pas être l’arbre parti en fumé qui cache la forêt des renoncements.

Au regard des résultats de ce sondage, Agir pour l’Environnement appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en adoptant immédiatement le principe d’une baisse des vitesses autorisées sur autoroute.

* https://110kmh.votationcitoyenne.fr/
** https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/enquete-sur-la-reduction-de-la-vitesse-a-110km-h-sur-lautoroute-ifop/