« Cinq minutes contre le nucléaire » : J-1

Communiqués de presse

Alors que le chef de l’Etat est venu, une fois encore, exprimer sa foi en l’atome à Fessenheim, les citoyens sont appelés à participer massivement à l’action « Cinq minutes contre le nucléaire » qui aura lieu samedi 11 février 2012 de 19h55 à 20h en éteignant symboliquement leurs lampes et appareils électriques afin d’obtenir une sortie du nucléaire.

A l’heure où les appels au civisme se multiplient afin de gérer maladroitement les conséquences des errements d’une politique énergétique dogmatique ayant fait la part belle au nucléaire et au chauffage électrique, les citoyens sont appelés à faire pression sur les candidats à l’élection présidentielle afin que ces derniers osent le changement.

Les appels au civisme n’ont de sens que s’ils sont accompagnés d’actes politiques forts modifiant en profondeur les causes du problème. Or, il apparaît de plus en plus évident que le lobby nucléaire cherche surtout à détourner l’attention du grand public en reportant la responsabilité d’un éventuel black-out sur ce citoyen « irresponsable » de vouloir se chauffer avec le convecteur électrique qu’on lui a imposé depuis 40 ans.

Or, l’irresponsabilité est du côté de ceux qui ont promu le chauffage électrique et développé le nucléaire. Elle est du côté de ceux qui, pour poursuivre leur gaspillage, appellent les citoyens à faire des efforts.

La sobriété et l’efficacité énergétique sont une nécessité. Mais pour que cet effort soit accepté, encore faut-il que les gaspilleurs ne se sentent plus exonérés de tout effort.

Onze mois, jour pour jour après le drame de Fukushima, douze associations  organisent l’action « Cinq minutes contre le nucléaire » qui aura lieu pour la première fois samedi 11 février 2012 de 19h55 à 20h. Plus de 6000 personnes se sont déjà engagées à participer à cette action sur le site www.cinqminutescontrelenucleaire.fr.

Cette opération est appelée à se renouveler trois autres fois durant la campagne présidentielle, le 11 mars (date anniversaire du drame de Fukushima), le 26 avril (date anniversaire du drame de Tchernobyl) et le vendredi 04 mai (soit deux jours avant le second tour de l’élection présidentielle).