Le 4ème Jour de la Nuit aura lieu samedi 13 octobre 2012

La quatrième édition du Jour de la Nuit a lieu le samedi 13 octobre. Près de 600 évènements sont prévus dans le cadre de cette fête de la nuit noire. Cette action repose sur la mobilisation de centaines d’associations et collectivités locales et a vocation à sensibiliser le grand public aux conséquences de la pollution lumineuse. Le Jour de la Nuit entend réhabiliter la magie d’une nuit noire, préservée de toute lumière artificielle. A l’occasion du Jour de la Nuit, des centaines d’animations, sorties natures, conférences débats et extinctions de monuments auront lieu partout en France.

Avec plus de 9 millions de points lumineux, la lumière artificielle a pour triple conséquence d’engendrer un gaspillage énergétique important, déstabiliser les écosystèmes nocturnes et dissoudre la voute céleste sous un halo lumineux qui prive les amoureux du ciel étoilé de leur activité nocturne.

La Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation gratuite et ouverte à tous, qui rassemble chaque année des milliers de citoyens. Lancé en 2009, le Jour de la Nuit est un évènement national, coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par un collectif de 23 structures*.

A l’occasion de l’année internationale de l’énergie pour tous, le Jour de la Nuit entend rappeler que l’augmentation de 35% des points lumineux en 10 ans induit un gaspillage énergétique qu’il est possible de réduire. L’éclairage représente ainsi 47% de la consommation d’électricité des communes et l’Ademe estime possible de réduire de 30% à 40% cette facture. A l’heure où l’Etat cherche à faire des économies, une action ambitieuse en faveur de l’environnement nocturne permettrait tout à la fois de réduire les dépenses d’énergies des collectivités locales, économiserait une énergie rare et chère tout en préservant la biodiversité nocturne et le ciel étoilé. La quatrième édition du Jour de la Nuit, en réduisant le nombre de points lumineux recherche donc un quadruple effet : énergétique, économique, culturel et environnemental.

A l’heure où l’urgence climatique devrait  nous inciter à réduire notre consommation d’énergie, les pouvoirs publics ont le devoir de montrer l’exemple en limitant au maximum les gaspillages d’énergie. Pour les organisateurs du Jour de la Nuit, « la nuit n’est pas un jour comme un autre » !

A Metz, Bourg en Bresse, Grenoble, Lorient, Annecy, Belfort… mais aussi dans des villes de taille plus modeste et villages de France, en métropole comme en Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle-Calédonie) ainsi que pour la première fois à l’international, en Australie, en Suisse, au Canada, de plus en plus de communes s’engagent dans cet évènement pour marquer leur volonté de reconnaître la nécessité d’amorcer une réflexion en profondeur sur les vertus d’une nuit préservée de toute pollution lumineuse.

Les organisateurs du Jour de la Nuit appellent les citoyens qui souhaitent participer à cette fête de la nuit noire à se reporter au site www.jourdelanuit.fr référençant précisément les centaines d’évènements prévus le samedi 13 octobre 2012.

* Agir pour l’Environnement, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN), l’Association Française d’Astronomie, CPN, Réseau Ecole et Nature, CLER, RAC-F, Noé Conservation, Ligue de l’enseignement, Les Francas, Fondation Good Planet, NatureParif, Parcs naturels régionaux de France, Rivages de France, Réserves naturelles de France, Conservatoires d’espaces naturels, Les Eco-Maires, l’Association des Maires de France, la Région Ile de France et le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie

Soutenez Agir pour l'Environnement en adhérant à l'association