Le ministre de l’Écologie autorise les publicités en mer

Communiqués de presse

Christophe Béchu, ministre de l’Écologie vient de signer un décret paru au Journal officiel le 19 novembre 2023 autorisant les publicités non lumineuses de moins de 4 mètres carrés en mer territoriale et sur les eaux intérieures maritimes françaises.

Lien vers le décret

Alors même que la consultation préalable à l’adoption de ce décret avait recueilli plus de 5000 contributions très majoritairement opposées à cette évolution du droit de l’environnement, le ministre de l’Écologie prend ainsi la responsabilité de transformer les vacanciers en cibles publicitaires. En matière de surconsommation, nul repos ne doit être envisagé.

Pour Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’Environnement, « la légalisation des publicités en mer est une énième preuve de la duplicité de ce gouvernement. D’un côté les « dévendeurs » de l’Ademe qui n’achèteraient que si nécessaire et de l’autre, un ministre de l’Écologie qui, semaine après semaine, adapte le Code de l’environnement afin d’accroître la pression publicitaire qui n’est autre qu’une invite permanente à surconsommer. »

Aucune limite n’étant fixée en terme de nombre de bateaux, il y a fort à parier que cette décision du ministre de l’Écologie va se traduire par une véritable armada publicitaire de dizaines de petits bateaux obstruant la vue sur la mer ou sur l’océan.