Réaction presse au rapport de la Cour des Comptes sur le coût du nucléaire

Communiqués de presse

En considérant que l’ensemble des coûts du nucléaire sont identifiés mais que leurs montants restent flous, la Cour des Comptes démontre par l’absurde l’absence totale de transparence de la filière nucléaire.

Avant le rapport de la cour des comptes, tout le monde savait que le démantèlement des réacteurs, leurs maintenances, la gestion éternelle des déchets radioactifs avaient un coût certain. Après la remise du rapport de la Cour des comptes, nous savons que nous ne savons rien, si ce n’est que ce « rien » sera cher.

Le rapport de la Cour des Comptes nous apprend néanmoins que sur la dernière décennie, certains coûts ont été multipliés par deux. L’enfouissement des déchets est ainsi passé de 14,7 milliards d’euros à 28,4 milliards ! De même le démantèlement des réacteurs est estimé à 18,4 milliards d’euros, soit 300 millions d’euros par réacteurs. La Grande-Bretagne a provisionné, pour démanteler 18 réacteurs… 103 milliards, soit 15 fois plus !

Il est peu de dire que le coût du nucléaire est incertain. Mais c’est une incertitude qui se situe dans la fourchette haute, très haute.