Sarkozy à Fessenheim : L’énergie (nucléaire) du désespoir !

Communiqués de presse

Alors que la France bat record de consommation sur record de consommation, le chef de l’Etat se rend à Fessenheim pour rerereredire une fois encore tout le bien qu’il pense du nucléaire en général et des vieilles centrales dangereuses en particulier.

Alors que l’Autorité de Sureté Nucléaire estime que pour assurer un semblant de sécurité de cette centrale vieille de plus de trente ans, il faudrait couler une dalle de béton de plusieurs mètres d’épaisseur sous le réacteur, entraînant un coût potentiel abyssal, le chef de l’Etat-candidat opte pour la fuite en avant… Avant la fuite radioactive ?

Après une semaine durant laquelle le lobby nucléaire n’a eu de cesse d’appeler au civisme des français pour éviter un crash électrique, alors que le couple infernal « nucléaire/chauffage électrique » amène notre pays à subir des pics de consommation toujours plus nombreux et toujours plus marqués, le chef de l’Etat semble se satisfaire d’une politique énergétique dogmatique qui mène la France à l’échec.

La France mérite mieux qu’une accumulation de caricatures dont l’ambition est d’occulter l’heure du bilan. L’Allemagne, qui semble être devenue LE modèle, LA source d’inspiration du chef de l’Etat, a fait le choix d’une sortie du nucléaire. Le président saura-t-il, en venant à la frontière allemande, s’inspirer de ce qui fait le succès de l’industrie allemande et humer l’air des ENR ?

Pour Agir pour l’Environnement, la semaine écoulée doit nous faire prendre conscience que la sobriété et l’efficacité énergétique doivent être la pierre angulaire d’une nouvelle donne énergétique. Après la semaine que nous venons de vivre, se satisfaire, comme le fait le candidat de l’UMP pour attirer les voix des salariés d’une centrale nucléaire amenée à être fermée, relève d’une cécité politique qui n’a d’égale que la propension du chef de l’Etat au clientélisme.

Douze associations nationales appellent les citoyens à participer massivement à l’action « Cinq minutes contre le nucléaire », samedi 11 février 2011, de 19h55 à 20h afin d’introduire, dans la campagne présidentielle, une dose de rationalité énergétique. Par cette action, ces associations appellent la France à prendre le chemin d’une transition énergétique qui doit faire la part belle à la sobriété et à l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables.