Sondage exclusif BVA : 69 % des personnes interrogées opposées au retour des insecticides « tueurs d’abeilles »
Communiqués de presseParis, le 18 avril 2025
À partir du 4 mai 2025, les députés vont étudier la proposition de loi visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur, dite « PPL Duplomb ». Cette proposition de loi pourrait réautoriser les insecticides de la famille des néonicotinoïdes, pourtant interdits en France depuis 2018.
Dans un sondage exclusif BVA commandé par Agir pour l’environnement, 69 % des personnes interrogées expriment leur opposition à la réautorisation des néonicotinoïdes. Seules 16 % des personnes interrogées se déclarent très favorables (4 %) ou plutôt favorables (12 %) au retour des insecticides « tueurs d’abeilles ».
Il est à noter que l’opposition à cette famille de pesticides est la plus forte chez les électeurs écologistes (83,4 %), centristes (81,4 %), macronistes (80,5 %), insoumis (79,7 %) et socialistes (75,2 %), tout en demeurant largement majoritaires chez les autres formations politiques. Même les Républicains (64,2 %) et les électeurs du Rassemblement national (61,5 %) expriment leur hostilité à l’égard de cette nouvelle régression écologique.
Pour Agir pour l’environnement, les députés doivent s’émanciper de l’influence toxique du lobby de l’agrochimie. Agir pour l’environnement appelle les parlementaires à s’opposer fermement à cette proposition de loi Duplomb, qui représente un concentré trumpiste d’antiscience mêlé d’un rejet obsessionnel de tout ce qui peut, de près ou de loin, représenter une avancée écologique.
En opposant « agriculture » et « environnement », la proposition de loi Duplomb est un texte rétrograde et démagogique qui ne peut que conduire le monde agricole dans une impasse économique, sociale, agronomique et écologique.
Contacts presse
- Stéphen KERCKHOVE I Directeur général d'Agir pour l'environnement
- Jacques CAPLAT I Coordinateur des campagnes agriculture et alimentation chez Agir pour l'environnement