Sortie du nucléaire : EDF aurait-il besoin de manipuler l’opinion publique avec des sondages biaisés ?

Paris, le 21 mars 2011 : Le quotidien économique Les Echos publie ce jour un sondage TNS Sofres commandé par « l’impartial » EDF dans lequel une très faible majorité des sondés (55%) serait favorable au maintien du nucléaire.

La question « Quelle est votre opinion à l’égard de la demande des écologistes d’abandonner la production d’électricité nucléaire en France ? » est en soi manipulatrice car elle présuppose que la demande de sortie du nucléaire serait une demande exclusivement écologiste. Dans les faits, celles et ceux qui ne se sentiraient pas (encore) écologistes, seraient amenés à répondre négativement à la question posée. Il eut été plus objectif de poser la question « Que pensez-vous d’un abandon de la production d’électricité nucléaire en France ? ».

De son côté, Europe Ecologie Les Verts a commandé un sondage réalisé à la même période que celui d’EDF et qui donne des résultats à l’opposé de ceux de l’opérateur nucléaire…

A l’heure où des milliers de Japonais luttent de toute leur force pour limiter l’ampleur de la catastrophe nucléaire et ce au péril de leur vie, l’association Agir pour l’Environnement exprime son plus profond écoeurement devant cette indécente tentative de manipulation. L’association pose une question à l’opérateur historique : est-il dans la mission d’EDF de commander et payer, avec l’argent de ses clients, des sondages manipulatoires ?

L’association va saisir la commission des sondages afin de vérifier les méthodes utilisées par cet institut de sondage.