Canicule : le solaire, c'est cool !

Actualité

Publiée le 25 juin 2026

Une partie de la classe politique s’échauffe autour du déploiement de la climatisation comme outil curatif de lutte contre les effets du dérèglement climatique.

Canicule : le solaire, c'est cool !


Climatisation : solution à court terme, problème à long terme

Symptôme d’un déni climatique largement partagé et faute d’anticipation, nous en sommes réduits à débattre de mesures amplifiant à long terme le chaos climatique tout en espérant limiter son impact à court terme. Équation impossible qui repose sur des options aussi mauvaises l’une que l’autre : survivre aujourd’hui en espérant ne pas cuire demain !

Curieusement, personne n’aborde les conditions de production de l’énergie nécessaire au fonctionnement de cette climatisation. Alors que l’extrême-droite plaide pour le déploiement massif de la climatisation, ses partisans rejettent le recours aux énergies renouvelables en pariant exclusivement sur une option nucléaire qui démontre, jour après jour, sa très grande fragilité face aux aléas climatiques.

Privilégier le nucléaire et limiter le solaire : la stratégie absurde du gouvernement 

Étonnamment, peu d’acteurs mettent en cause la stratégie gouvernementale qui, décision après décision, limite le déploiement du solaire photovoltaïque en France. Alors que l’Allemagne produisait plus de 42% de son électricité à partir du solaire hier, la France peinait à atteindre un bien modeste 13 % de photovoltaïque.

S’il y a bien un moyen de production qui colle parfaitement aux besoins de la climatisation, c’est l’énergie solaire photovoltaïque. Multiplier les décisions visant à empêcher le déploiement du solaire en France devrait disqualifier les partis politiques plaidant pour la généralisation de la climatisation.


Soutenez Agir pour l'environnement !

En refusant les subventions publiques et privées, nous avons fait le pari de réunir des milliers de donateurs contribuant à l’indépendance financière de l’association.

Grâce à vous, nous pourrons mener des enquêtes, impulser de nouvelles campagnes, engager des procédures judiciaires et tenter d'obtenir des victoires dans un contexte particulièrement difficile.

Nous comptons sur vous !

JE FAIS UN DON

Votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66 % de la somme versée.

Canicule : le solaire, c'est cool !

Restons mobilisés

Grâce à nos lettres d'information suivez nos actions et les résultats des campagnes.