Rejoignez le collectif des « Veilleurs de Nuits » !

« Veilleurs de Nuits » est un collectif de personnes engagées dans la protection du ciel étoilé et la lutte contre la pollution lumineuse. Il permet à toute personne désireuse de se renseigner, sensibiliser et sauvegarder les nuits étoilées d’obtenir des outils pour agir au quotidien, que l’on soit seul.e ou à plusieurs.

Pour faire partie du collectif, il suffit de s’inscrire sur le site www.veilleursdenuit.fr. Tous les veilleurs de nuit y sont recensés : ensemble, montrons que nous sommes des milliers à nous préoccuper de la préservation de la nuit noire !

Au quotidien, les Veilleurs de Nuit sont invités à :

  • Identifier leur zone protégée de toute lumière inutile et en parler autour d’eux ;
  • Découvrir comment agir au quotidien pour lutter contre la pollution lumineuse chez soi ;
  • Sensibiliser leurs élus pour améliorer la politique de l’éclairage et la rendre plus respectueuse de la biodiversité ;
  • Lutter contre les éclairages illégaux grâce aux moyens juridiques mis à disposition ;
  • S’approprier des outils de sensibilisation et de sciences participatives ;
  • Participer aux événements dédiés au ciel étoilé, à la biodiversité nocturne ou à protection de la nuit ;
  • Commander du matériel à distribuer dans tous les lieux intéressés ;
  • …Et plein d’autres actions à découvrir !

Comment cela fonctionne ?

Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site www.veilleursdenuit.fr, et reçoivent immédiatement une plaquette permettant de s’identifier « Veilleur de Nuit ». Ensuite, à divers moments de l’année, les Veilleurs de Nuit reçoivent des conseils et des propositions de mobilisations, ainsi que des ressources pour se renseigner et sensibiliser autour de soi à la problématique.

Pourquoi ce collectif des « Veilleurs de Nuit » ? 

La pollution lumineuse continue d’être un problème majeur en France comme dans le monde, avec des conséquences dramatiques sur la biodiversité nocturne et la santé humaine, tout en entraînant du gaspillage d’énergie. Des événements comme le Jour de la Nuit et des territoires comme les réserves internationales de ciel étoilé ou les villes et villages étoilés permettent de retrouver une nuit noire pour les plus chanceux. Avec les Veilleurs de Nuit, nous proposons à tout le monde de créer sa zone sans lumières inutiles et de passer le mot autour de soi, pour que la mobilisation soit plus grande encore.

Objectifs

Après le succès du Jour de la Nuit qui, depuis 2009, permet aux communes, associations, parcs naturels régionaux, clubs d'astronomie et toute autre structure environnementale, culturelle... de célébrer la nuit étoilée au mois d'octobre, Agir pour l'Environnement souhaite désormais permettre à toutes les personnes qui aiment les étoiles et la biodiversité de se mobiliser au quotidien pour lutter contre la pollution lumineuse.

Nos deux principaux objectifs : 

  • Montrer que nous sommes des milliers à nous préoccuper de la préservation de la nuit et à désirer la fin des panneaux lumineux, écrans et vitrines allumés toute la nuit, ainsi qu'une vraie politique de sobriété lumineuse.
  • Créer des milliers de zones préservées de toute pollution lumineuse, grâce à l'action de tous les Veilleurs de Nuit !

Historique de la campagne


Communiqués de presse


Actions


Mobilisez-vous pour la préservation du ciel étoilé, en devenant « Veilleur de Nuit » !

Pour compléter l'action du Jour de la Nuit, Agir pour l'Environnement a lancé en 2023 les Veilleurs de Nuit, un collectif de personnes engagées dans la lutte contre la pollution lumineuse et la protection du ciel étoilé au quotidien.

Je deviens Veilleur de Nuit !

Le site Jour de la Nuit

Pour inscrire et découvrir les événements Le Jour de la Nuit autour de chez vous, rendez-vous sur notre site dédié, et consultez notre carte interactive des animations et extinctions.

JE DÉCOUVRE LES ÉVÉNEMENTS