Visuel Campagne Pollutionlumineuse Agirpourenvironnement Logo

Le Jour de la Nuit : rallumons les étoiles

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, coordonnée par l’association Agir pour l’Environnement depuis 2009. La 13ème édition aura lieu le 09 octobre 2021 avec au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières.

Objectifs

  • En rejoignant cette grande action festive et participative, les différents acteurs s’impliquent dans une grande marche vers la préservation de l’environnement, de la nuit et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique.

Nos résultats

  • En 2019 cet événement a rassemblé plus de 700 événements sur l'ensemble du territoire métropolitian.
  • Depuis sa première édition en 2009, le Jour de la Nuit a pu impulser des réflexions locales et voir des conséquences positives et durables dans les territoires. Plusieurs communes p...

Historique de la campagne


Communiqués de presse


Actions


PETITION - Lumières inutiles, non merci !

Demandez aux élus un éclairage plus sobre, plus efficace, moins coûteux et mieux adapté aux besoins réels de la population !

Signer la pétition

Ressources


Livret pollution lumineuse, pour s’éclairer sur le sujet

Livret pédagogique réalisé par l’association Agir pour l’Environnement destiné à informer et sensibiliser sur les causes et conséquences liées à l’éclairage artificiel.


Kit pratique pour rallumer les étoiles


Bilan du Jour de la Nuit, 11ème édition du 12 octobre 2019


Infographie - L'excès de lumière est une pollution majeure

Les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité et notre santé sont croissants. Découvrez en chiffres les conséquences de l'excès de lumière. Seulement 1/3 des communes françaises ont initié des mesures d'extinction. Nous pouvons tous agir : acteurs publics et privés, citoyens... sauvons la richesse de la nuit !