Êtes-vous accro aux écrans ?

Cette campagne met en lumière les préoccupations collectives concernant l'impact croissant de la numérisation de la société, en particulier sur les enfants. Nous sommes confrontés aux contradictions politiques entourant cette évolution, ainsi qu'aux inquiétudes concernant la 5G et l'utilisation généralisée des smartphones.

Commençons par souligner le paradoxe d'un président de la République français qui, d'une année à l'autre, encourage la numérisation de la vie tout en critiquant les choix politiques antérieurs !

Les implications énergétiques, climatiques et sanitaires de l'utilisation croissante des smartphones et de la 5G suscitent des inquiétudes, tout comme l'importante exposition quotidienne des enfants aux écrans et les effets néfastes sur leur développement cognitif et social.

On constate également les lourdes conséquences environnementales de la production et de l'obsolescence programmée des smartphones, mettant en lumière les conditions de travail précaires des mineurs dans l'extraction des métaux et terres rares nécessaires à leur fabrication.

Agir pour l’Environnement plaide pour une évaluation des conséquences sanitaires et environnementales du « tout-numérique ».

Objectifs

  • Faire de l'école un refuge contre la saturation numérique ;
  • Faire respecter la majorité numérique à 15 ans sur les réseaux sociaux

En commandant notre brochure "Accros aux écrans ?", nous vous invitons également à interpeller le président de la République, les PDG d’Apple et de Samsung, ainsi que les PDG de TikTok, Snapchat, Méta et X France !

Cliquez ici pour visualiser la brochure.

Nous vous encourageons aussi à mesurer votre degré d'addiction au numérique via un autodiagnostic.


Nos résultats

En à peine quelques semaines, ce sont près de 15 000 personnes qui ont participé à notre enquête participative « Accros aux écrans ? » visant à mesurer le degré d’addiction aux écrans. Succès tel que, durant quelques heures, le service auquel nous avions souscris n’a plus été à même d’enregistrer les données. Si vous avez rencontré des difficultés pour finaliser votre participation, n’hésitez pas à retenter votre chance !

Historique de la campagne


Communiqués de presse


Actions


Commandez notre brochure "Accros aux écrans ?"

De l'ère tout-numérique émergent de lourdes conséquences sanitaires et environnementales et protéger nos enfants est une priorité absolue. En commandant cette brochure, nous vous invitons à interpeller le président de la République, ainsi que les PDG d'Apple, Samsung, TikTok, Snapchat, Meta et X France.

Je commande la brochure !

« La journée sans portable est l’occasion de mesurer son degré de dépendance à cet outil »

Stéphen Kerckhove, directeur de l’association Agir pour l’Environnement, appelle à participer mardi 6 février à la journée sans smartphone ni téléphone portable. L’occasion selon lui de réfléchir à l’impact environnemental et personnel du numérique...

LA SUITE SUR BASTA!